Se préparer au succès
A moins d’être un brin original, si vous faîtes un site c’est pour qu’il ait du succès. Qui dirait « non » à plus de visiteurs. Qui dit succès, dit trafic. Il faut donc s’assurer que l’hébergement de votre site puisse tenir une montée en charge, autrement dit qu’il pourra répondre présent si votre trafic double. Et si vous ne pouvez pas vous en assurer, il faut au moins répondre à cette question :
Que fait-on si le site crash ? Y-a-t-il une sauvegarde ?
Vous allez me dire qu’un trafic ne double pas du jour au lendemain et qu’on a donc toujours le temps de voir venir. Et pourtant… Il n’est pas rare que le trafic d’un site connaisse un pic de fréquentation à la suite d’un article de blog qui marche bien, notamment grâce à une diffusion accrue sur les réseaux sociaux. Dans un cas de crash, si vous n’avez pas une garantie de maintenance, vous allez vous retrouver sans site, peut-être pendant un bon moment. Alors, vous ferez appel à un professionnel pour une prestation ad hoc, laquelle sera certainement plus coûteuse.
Garantir la pérennité du site
Aujourd’hui, la plupart des sites sont réalisées avec des solutions évolutives (WordPress, Drupal, Joomla, etc.). Que signifie cette possibilité d’évolution : cela signifie que la gestion de contenu de votre site et ses modules vont pouvoir être mis à jour (pour améliorer leur performance, les rendre plus sûrs, etc.). Ceci est un avantage indéniable car cela allonge la durée de vie de votre site. En revanche, si vous ne faîtes pas ces mises à jour, cet avantage disparaît. Or ces mises à jour ne se font pas forcément si simplement que cela. Souvent, une mise à jour s’effectue simplement et sans heurt. D’ailleurs, depuis les dernières version de WordPress, le processus de mise à jour des plugins est devenu encore plus fluide. Mais pour peu que vous rencontriez une incompatibilité, cela devient tout de suite plus gênant. Surtout, si cela a lieu sur le site qui est en ligne. Dans ce cas, on saisit bien l’intérêt d’avoir une sauvegarde pour rattraper le coup ou bien de déployer les mises à jour sur une version test. Lors de la maintenance d’un site internet, ces procédures sont mises en place pour garantir l’intégrité du site en ligne.
Sur une gestion de contenu, il existe trois types d’éléments à mettre à jour :
- le core de la gestion de contenu ;
- les modules ;
- et le thème du site.
Le thème doit également être mise à jour car selon les fonctionnalités développées, elles devront être mis en adéquation avec la nouvelle version du core ou des modules.
Préparer la migration du site
Lors de la vie d’un site, il n’est pas rare que celui-ci change d’hébergement, passe d’un serveur à un autre. Dans ce cas, on réalise une « migration ». Lorsque votre site arrive dans un nouvel environnement, autant vous dire qu’il vaut mieux qu’il soit « propre sur lui », autrement dit que ce ne soit pas une usine à gaz. Tout simplement afin d’éviter tout problèmes de comptabilité, d’erreurs ou que sais-je encore.
Éviter que votre site web ne devienne une usine à gaz
Au fil des années, je vois parfois des sites qui, au fur et à mesure des ajouts de fonctionnalités, ressemblent à de belles usines à gaz. Parfois de nouvelles fonctionnalités sont installées pour suppléer à d’anciennes, devenues déficientes ou moins évoluées. Dans ce cas, la maintenance d’un site internet s’avère cruciale car elle va permettre l’évolution du site mais également de faire le tri entre ce qu’on garde et ce qu’on jette. Cela évite d’avoir des modules obsolètes et permet donc de garder un système stable. Il ne faut pas oublier qu’un grand nombre de plugin installés sur un site le rend plus lent. Et qui dit un site plus lent, dit un site au référencement naturel pénalisé.
Que faire si on n’a pas souscrit à une maintenance ?
La première chose à faire, c’est espérer qu’aucune tuile ne vous tombe dessus 🙂 Plus sérieusement, vous pouvez en souscrire une auprès de n’importe quel webmaster ou agence web ; ou le plus simplement auprès de la personne qui a réalisé votre site. Je vous recommande surtout de choisir une entreprise qui maîtrise réellement la solution technique que vous utilisez. Fuyez les entreprises qui vendent de la maintenance quelle que soit votre solution technique. Quand on veut faire du bon travail, il n’est pas possible de tout maîtriser parfaitement ; même si on peut toucher à tout.
Par exemple, même si je connais bien Joomla et Drupal, je n’assure pas de maintenance pour les sites qui utilisent ces gestion de contenus. Pourtant, j’ai déjà créé des sites avec ces solutions, mais j’estime que ce n’est pas suffisant. Je n’opère que sur des sites qui utilisent WordPress car c’est LA solution avec laquelle je travaille tous les jours, dont j’observe les avancées à la loupe, dont je connais les forces et les faiblesses, les éventuels problèmes de comptabilité, etc. Pour qu’elle soit bien exécutée, la maintenance doit être une affaire de spécialiste.
En conclusion…
La maintenance c’est une sorte d’assurance, d’une garantie de la bonne tenue de votre site web mais pas seulement ; c’est aussi garantir sa pérennité. Faire réaliser un site, c’est un investissement et comme tout autre investissement, il faut le surveiller, en prendre soin. Vous l’aurez compris, la maintenance d’un site internet s’inscrit dans une économie du risque, elle n’a rien d’obligatoire mais il vaut mieux y penser à deux fois.