Quel que soit votre profil et votre situation professionnelle, il existe des solutions pour financer votre formation WordPress…
Selon la formation WordPress que vous souhaitez (présentielle, à distance), il faudra choisir le type de financement en fonction de votre situation:
POUR LES SALARIES
Le CPF (Compte Personnel de Formation)
Depuis le 2 janvier 2015, le CPF a remplacé le DIF (Droit Individuel à la Formation). C’est un dispositif qui s’adresse aux salariés du privé, mais aussi aux personnes sans emploi (inscrites ou non à Pôle emploi ), ainsi qu’aux jeunes sortis du système scolaire obligatoire, en recherche d’emploi. Il permet de cumuler 24h de formation par an, jusqu’à un total de 150h. Vos anciennes heures de DIF sont converties en heures CPF. Mais contrairement au DIF, vous n’avez plus besoin de l’autorisation de votre employeur pour utiliser votre crédit de formation, à condition que la formation se déroule en dehors du temps de travail. Autre différence par rapport au DIF : votre formation doit obligatoirement faire partie de la liste des formations éligibles CPF, consultable sur le site moncompteformation.gouv.fr. Attention : seules les formations diplomantes ou certifiantes ont été retenues.
Depuis le 21 janvier 2020, les formations WordPress de PandiWeb sont éligibles au CPF.
Pour plus de renseignement sur le CPF, consultez le site officiel du gouvernement.
Le CIF (Congé Individuel de Formation)
Le CIF est un dispositif qui permet au salarié de prendre un congé (pouvant être rémunéré) pour suivre la formation de son choix. Rien n’oblige à ce que le stage choisi soit en rapport avec l’activité du salarié ou celle de l’entreprise. Le CIF permet d’ailleurs, en général, de préparer une reconversion professionnelle ou d’accéder à un niveau supérieur de qualification. Pendant la durée du congé, le contrat de travail n’est pas rompu mais suspendu. Des conditions d’ancienneté sont exigées (de 12 à 36 mois selon le type de contrat et/ou la taille de l’entreprise).
La procédure est assez longue (respect d’un délai de demande d’autorisation d’absence de 60 à 120 jours + dossier à déposer auprès de l’OPACIF), mais ce dispositif est assez intéressant pour des formations longues (en vue notamment d’une reconversion professionnelle).
Pour plus d’information sur le CIF, consultez le site officiel du gouvernement.
Le Plan de formation de votre entreprise
Certaines entreprises établissent des Plans de Formation qui recensent de manière annuelle les besoins en formation de leurs salariés. Si votre projet peut s’inscrire dans ce Plan, il sera financer intégralement par votre entreprise. Parlez-en à votre Direction ou aux Représentants du Personnel, et essayez de les convaincre du bien-fondé de votre projet.
Sachez par contre, que c’est à l’entreprise de décider – en accord avec le Comité d’Entreprise – des modalités de son Plan de Formation. Elle est donc libre d’accepter ou de refuser votre proposition de formation.
POUR LES CHEFS D’ENTREPRISE NON SALARIES
En tant que Travailleur Indépendant Non Salarié (TNS) vous cotisez à des fonds de formation patronaux. Ces cotisations, obligatoires, sont en règle général directement prélevées sur vos cotisations URSSAF / RSI.
Prenez contact avec l’organisme qui gère le fonds de formation correspondant à votre secteur d’activité et demander lui un formulaire de financement de formation, ainsi que la procédure à suivre. Le principaux organismes gérant les fonds de formation des chefs d’entreprise sont :
- l’AGEFICE (pour les chefs d’entreprise des secteurs du Commerce, de l’Industrie et des Services)
- le FIF-PL (pour les Professions Libérales)
- le FAF-PM (pour les Médecins)
- le VIVEA (pour le Secteur Agricole)
- le SPP Pêche et Cultures Marines (pour le Secteur de la Pêche)
A titre d’exemple, l’AGEFICE permet à ses cotisants de bénéficier d’un budget de formation de 1200 € par année civile (avec un plafond horaire de 50€/h). Le chef d’entreprise est libre de choisir sa formation, ainsi que son centre de formation. Pour bénéficier de ce dispositif, consultez le site de l’Agefice. Vous pourrez ainsi vérifier si votre code d’activité NAF relève bien de l’Agefice, vous faire préciser la procédure et les conditions de financement de votre formation, et le cas échéant télécharger votre formulaire de demande de financement.
POUR LES PROFESSIONS LIBERALES
Pour les Professions Libérales relevant du FIF-PL, les budgets de formation sont très variables. Les critères et les montants dépendent de l’activité du professionnel (code NAF). Vous pouvez consulter les critères et budgets de financement correspondant à votre code d’activité NAF, directement sur le site www.fif-pl.fr
A titre d’exemple, les Graphistes (code NAF 1813Z) peuvent bénéficier d’une prise en charge maximale de 1 200€ par an, plafonnée à 300€/jour de formation, pour les formations liées à leur métier (ex: logiciels de graphisme, langues européennes).
Les Agents Commerciaux, Mandataires, Intermédiaires du Commerce (code NAF 4612BI) peuvent bénéficier d’une prise en charge maximale de 1750€ / an, avec un plafond de 350€/jour, pour certaines formations (dont la bureautique, les langues européennes, le management).
POUR LES ARTISANS
Les Artisans, Chefs d’Entreprise inscrits au répertoire des métiers (RM) et auto-entrepreneurs artisans, doivent s’adresser :
- aux conseils de la formation institués auprès des Chambres Régionales des Métiers et de l’Artisanat, pour les actions de formation dans le domaine de la gestion et du développement des entreprises
- et au Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprise Artisanale (FAFCEA) pour les actions de formations spécialisées « métiers »
La Chambre des Métiers finance des formations collectives en inter-entreprise, avec les plafonds horaires suivants :
- Formations courtes jusqu’à 28 heures : 40 €/heure
- Formations longues supérieures à 28 heures et limitées à 120 heures maximum : 30 €/heure
- Formations de culture générale, langue et informatique : 40 €/heure
Le FAFCEA (Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprises Artisanales) finance les formation destinées aux chefs d’entreprises artisanales. Les prises en charge du FAFCEA sont valables pour les dirigeants eux-même (y compris les autoentrepreneurs du secteur artisanal), ainsi que pour leur conjoint collaborateur ou conjoint associé, et leurs auxiliaires familiaux. Le montant de la prise en charge varie en fonction du type de formation. Le financement peut concerner les formations suivantes :
- stages de formation technique,
- stages professionnels (qualité, gestion et management spécifique/VAE),
- stages de formation transversaux : bureautique, Internet, messagerie ; logiciel de gestion d’entreprise ; langue étrangère, culture générale ; gestion et management (non spécifique aux métiers),
- stages spécifiques (permis de conduire, préparation au Meilleur Ouvrier de France, reprise-transmission d’entreprise et gestion métier, etc.).
POUR LES COMMERCANTS
Vous dépendez en principe de l’Agefice (cf. codes NAF relevant de l’Agefice). Sont concernés, les dirigeants travailleurs non-salariés (TNS) qui relèvent des URSSAF ou du RSI, en application des articles L 613-1 et suivants du Code de la Sécurité Sociale :
- Gérants majoritaires de SARL
- Associé unique d’une EURL
- Associé d’une SNC
- Entrepreneurs individuels : Auto-entrepreneurs ouTravailleurs indépendants
Attention : Les Dirigeants assimilés-salariés ne relèvent pas du domaine d’intervention de l’AGEFICE. L’AGEFICE permet à ses cotisants de bénéficier d’un budget de formation de 1200 € par année civile (avec un plafond horaire de 50€/h). Le chef d’entreprise est libre de choisir sa formation, ainsi que son centre de formation. Pour bénéficier de ce dispositif, consultez le site de l’Agefice. de manière à :
- vérifier si votre code d’activité NAF relève bien de l’Agefice,
- vous faire préciser la procédure et les conditions de financement de votre formation, et le cas échéant télécharger votre formulaire de demande de financement.
POUR LES INTERMITTENTS, ARTISTES
Vous dépendez de l’AFDAS. Suivant votre statut (Artiste-Auteur, Pigiste ou Intermittent), les conditions de financement de votre formation seront différentes.
1. Pour les Artistes-Auteurs, affiliés à l’Agessa ou à la Maison des Artistes, l’AFDAS peut financer :
- une ou plusieurs formations par personne et par an, dans la limite de 7200 euros,
- avec un plafond journalier de 235€/jour pour les formations en bureautique, réseaux sociaux, référencement web, conception graphique, PAO (dans la limite de 70 heures par demande)
- plafond de 336€/jour pour les formations en création de sites Internet : languages (HTML, CSS, SQL) et logiciels (Dreamweaver, Joomla, WordPress, Flash…)
- plafond de 40€/heure pour les formations en langues étrangères (dans la limite de 70h par demande)
- Voir les conditions de recevabilité et la procédure de demande de financement sur le site de l’AFDAS (rubrique Auteurs).
2. Pour les Journalistes Pigistes, l’AFDAS peut financer :
- jusqu’à hauteur de 3000€ en utilisant vos droits au DIF, complété par un abondement dans le cadre du Plan de Formation (abondement possible uniquement une année civile sur deux)
- avec un plafond horaire de 60€/heure pour les formations techniques (journalisme, passage au numérique, audiovisuel, PAO, multimédia….), les langues étrangères, ainsi que l’accompagnement professionnel (gestion du temps, gestion du stress professionnel…)
- et un plafond horaire de 40€/heure pour les formations en bureautique
- une allocation de 10 €/h sera également versée sur les heures de DIF utilisées, après remise de l’attestation de participation à la formation
- Voir les conditions de recevabilité et la procédure de demande de financement sur le site de l’AFDAS (Rubrique Pigistes).
3. Pour les Intermittents du Spectacle, l’AFDAS peut financer :
- des formations conventionnées collectives ou individuelles (voir catalogue des formations agréées), ainsi que des formations non répertoriées dans cette base de données. Dans ce cas, le financement de ces formations relève du DIF.
- Les heures acquises au titre du DIF sont monétisées au taux horaire de 9,15€/heure, afin de constituer un budget formation abondé par l’AFDAS en fonction de barèmes horaires et de plafonds définis chaque année par le conseil paritaire.
- Si la durée de la formation est supérieure au nombre d’heures de DIF acquises et non utilisées, l’Afdas instruit la demande via le dispositif du Plan de formation.
- Il existe un délai de carence (entre deux financement AFDAS) à respecter. Celui-ci varie de 8 à 24 mois en fonction de la durée du dernier stage suivi. Cependant, ce délai de carence ne s’applique pas pour les formations dites « transversales », telles que les formations Langues étrangères, Logiciels bureautique, Réseaux sociaux et réferencement, Logiciels d’infographie et PAO, Logiciels multimédia (Dreamweaver, Flash, Joomla, WordPress…)
- Voir les conditions de recevabilité et la procédure de demande de financement sur le site de l’AFDAS (Rubrique Intermittents).
POUR LES DEMANDEURS D’EMPLOI
Demandez-nous un devis puis prenez rendez-vous avec votre conseiller Pôle emploi : Votre formation doit s’inscrire dans le cadre de votre projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE) élaboré en commun avec votre conseiller de Pôle emploi au moment de votre inscription.
Gardez à l’esprit que la formation doit augmenter vos chances de retour à l’emploi et qu’en aucun cas elle ne doit être un dérivatif. Votre conseiller Pole emploi doit croire en votre projet et la formation doit faciliter votre retour à l’emploi ou vous aider à y parvenir. L’entretien avec votre conseiller est décisif et vous devez être parfaitement clair sur vos objectifs avant de vous y rendre. N’arrivez pas les mains vides, présentez votre projet (pourquoi avez-vous envie de réaliser la formation en question?) et soumettez lui le jour même le devis et le programme complet de la formation.
Notez que les financements diffèrent selon que vous êtes bénéficiaire ou non de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) du régime d’assurance chômage.
Vous pouvez aussi bénéficier d’une Aide Individuelle à la Formation (AIF):
- les AIF + DIF qui permettent un cofinancement pôle emploi en cas d’insuffisance de droits auprès d’un OPCA (avec un maximum de 1500 euros de participation pôle emploi)
- les AIF projet de formation individuelle, pas de montant maximum. Cependant, le demandeur d’emploi doit monter un dossier avec son Pole emploi et motiver sa demande par une promesse d’embauche ou présentation d’offres d’emploi
Le dossier est à monter 15 jours au moins avant le démarrage de la formation.
Vous pouvez également demander à bénéficier d’une formation dans le cadre d’un PARE (Plan d’aide au retour à l’emploi). En pratique, les formations courtes ont le plus de chances d’être financées via ce plan d’aide.
Dans un second temps, si rien ne semble avancer avec votre Pole emploi, contactez les organismes suivants et exposez votre besoin de financement de formation :
- Contactez la « Maison pour l’Emploi et la Formation » de votre secteur
- Contactez la CCI « Chambre de Commerce et d’Industrie » de votre secteur
- Contactez le Conseil Général de votre département
- Contactez la Mission locale
- Contactez Cap emploi
- Contactez le Conseil Régional de votre région : Financement dans le cadre de programme particulier (Dossier à faire sur prescription Pole emploi, mission locale ou cap emploi). Pour les créateurs d’entreprise, il est possible de demander un financement conseil régional. Il faut passer par pôle emploi et que le projet de création d’entreprise ou d’emploi soit validé par un organisme de suivi (BGE, chambre des métiers … suite à orientation par pôle emploi). C’est un dossier programme particulier, ce dernier doit être le plus complet possible (business plan, étude de marché, premiers devis…)
- Créateurs d’entreprises, vous pouvez également contacter la BGE (boutique de gestion) de votre secteur.
Pour chacun de ces organismes, demandez un rendez-vous avec le chargé du financement des formation et soumettez lui le jour même le devis et le programme complet de la formation. Ici aussi, il faudra faire preuve de motivation afin de convaincre votre interlocuteur.
Vous n’avez droit à rien ? Il reste encore quelques solutions et notamment si vous êtes bénéficiaire du RSA (revenu de solidarité active). La CAF (Caisse d’allocation familiale) peut vous attribuer une Aide Personnalisée de Retour à l’Emploi (APRE) pour un montant maximum de 3000 €. Pour cela vous devez contacter le référent qui suit votre situation individuelle. Lors du rendez-vous, encore une fois il faudra démontrer à votre interlocuteur que la formation que vous souhaitez suivre peut vous aider à retrouver un emploi.
Les dispositifs de financement des formations et leurs modalités d’attribution étant relativement complexes vous pouvez aussi consulter les articles suivants:
- consulter les fiches techniques du site Midi-Pyrénées Formations Métiers
- consulter le site du Carif-Oref
- consulter le site du Pôle Emploi
POUR LES AUTOENTREPRENEURS
Suivant que vous soyez « autoentrepreneur artisanal » ou « autoentrepreneur commerçant », vous bénéficiez des dispositifs de financement des Artisans ou des Commerçants. Référez-vous aux rubriques correspondantes ci-dessus.
Ainsi, pour les « Autoentrepreneurs Commerçants », vous dépendez de l’Agefice. Vous bénéficiez d’un budget de formation de 1 200 € par année civile (avec un plafond horaire de 50€/h). Vous êtes libre de choisir votre formation, ainsi que votre centre de formation. Pour bénéficier de ce dispositif, consultez le site de l’Agefice de manière à :
- vérifier si votre code d’activité NAF relève bien de l’Agefice,
- vous faire préciser la procédure et les conditions de financement de votre formation,
- et le cas échéant télécharger votre formulaire de demande de financement
- Demandez-nous un devis récapitulatif pour le joindre à votre dossier Agefice.
Pour les « Autoentrepreneurs Artisans » vous devez prendre contact avec le FAFCEA.
LES OPCA PAR BRANCHE D’ACTIVITE
AFDAS : Fonds d’assurance formation des salariés du spectacle
40 Boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille
Tél. : 04 91 99 41 98
Champ d’activité : entreprises relevant du spectacle vivant, loisirs, cinéma, audiovisuel et publicité
AGEFAFORIA : Association pour la gestion du fonds d’assurance formation des salariés du secteur agro-alimentaire
21, rue Fortuny – 75850 Paris Cedex 17
Tél. : 01 43 18 45 00
Champ d’activité : entreprises relevant du secteur agro-alimentaire
AGEFOS PME: Fonds d’assurance formation des petites et moyennes entreprises
1330 avenue Guilibert de la Lauzière, 13100 Aix-en-Provence
Tél. : 04 42 39 65 70
Site web : https://www.opcoep.fr/
Champ d’activité : interprofessionnel
ANFA : Association Nationale pour la Formation Automobile
35 Boulevard Capitaine Gèze Bâtiment D, 13014 Marseille
Tél. : 04 86 76 15 70
Champ d’activité : entreprises de la branche des services d’automobile (commerce et réparation de l’automobile, du cycle et du motocycle, activités connexes, contrôle automobile, formation des conducteurs)
AUVICOM : Organisme paritaire collecteur agréé de l’audiovisuel
12-14, rue de l’Eglise – 75015 Paris
Tél. : 01 44 37 90 30
Champ d’activité : entreprises du secteur audiovisuel, à l’exception des intermittents du spectacle
CCFP : Centre de coordination de formation professionnelle
263, rue de Paris, Case 411 – 93514 Montreuil Cedex
Tél. : 01 48 18 84 15
Champ d’activité : organisations confédérées CGT (syndicats, fédérations professionnelles, unions départementales), comités d’entreprises, associations, mutuelles
FAF Pêche et Culture Marine: fonds d’assurance formation pêche
Criée Bureau 10 porte Est – BP 127 – 29181 Concarneau Cedex et 7 rue Félix Le Dante 29334 QUIMPER, France
Tél. : 02 98 97 26 52 – Fax : 02 98 50 89 58
Site Web : www.fafpcm.com
Champ d’activité : entreprises d’armement à la pêche
FAF Propreté
3/3 bis, rue Jean Jaurès – 94808 Villejuif Cedex
Tél. : 01 46 77 21 21
Champ d’activité : entreprises de nettoyage de locaux, à l’exception des activités de désinfection, désinsectisation, dératisation, ramonage
FAF Sécurité Sociale
Tour Maine Montparnasse
33, avenue du Maine – Boîte 45 – 75755 Paris Cedex 15
Champ d’activité : ensemble des organismes du régime général de Sécurité Sociale
FAF TT : fonds d’assurance formation du travail temporaire
14, rue Riquet – 75940 PARIS Cedex 19
Tel : 01.53.35.70.00
Champ d’activité : entreprises de travail temporaire et entreprises d’intérim
FAFIEC : fonds d’assurance formation ingénierie et conseil
56/60, rue de la Glacière – 75640 Paris Cedex 13
Tél. : 01 44 08 47 40
Site web : www.fafiec.fr
Champ d’activité : activités relevant de l’ingénierie, des études techniques, du conseil et des services informatiques tels que définis au champ d’application de la convention collective nationale du 15 décembre 1987 modifiée
FAFIH : Organisme paritaire collecteur agréé de l’industrie hôtelière
3, rue de la Ville l’Evêque – 75008 Paris
Tél. : 01 40 17 20 20
Site web : www.fafih.com
Champ d’activité : industrie hôtelière (restauration, hébergement, cafés)
FAFSEA : fonds national d’assurance formation des salariés des exploitations et des entreprises agricoles
12 Chemin de la Croix du Jubilé, 97410 Saint-Pierre-de-Mézoargues
Tél. : 02 62 59 77 95
Site internet: https://www.ocapiat.fr/
Champ d’activité : salariés des exploitations et entreprises agricoles
FORCEMAT Organisme collecteur paritaire des matériaux pour la construction et l’industrie
1, rue des Frères Chaussons – 92 665 Asnières
Tél. : 01 46 88 98 98
Champ d’activité : convention collective des industries de carrières et matériaux de construction, convention collective des industries céramiques de France, convention collective des industries françaises de porcelaine
FORCO : Organisme paritaire collecteur agréé des entreprises du commerce et de la distribution
Europarc de Pichaury, 1330 Rue Jean René Guillibert Gauthier de la Lauzière Bâtiment, D1, 13290 Aix-en-Provence
Tél : 04 42 25 18 05
Site web : www.forco.org
Champ d’activité : entreprises relevant des secteurs du commerce et de la distribution
FORMAHP : Organisme paritaire collecteur agréé des établissements de l’hospitalisation privée
84, rue de Grenelle – 75007 Paris
Tél. : 01 45 49 66 00
Champ d’activité : établissements privés de diagnostic et de soins à caractère commercial
FORMAPAP : Organisme paritaire collecteur agréé de l’industrie papetière
154, boulevard Haussmann – 75008 Paris
Tél. : 01 53 89 24 00
Site web : www.copacel.fr
Champ d’activité : entreprises de production , de transformation et du commerce des pâtes , papiers cartons et celluloses, industries de la sérigraphie
FORTHAC : Formation textile, habillement, cuir et secteurs connexes
37/39 rue de Neuilly – 92110 Clichy
Tél. : 01 47 56 31 32
Champ d’activité : industries de la chaussure, de la couture, des cuirs et peaux, de l’entretien des textiles, de l’habillement, de la maroquinerie et du textile, à l’exclusion des entreprises artisanales.
GDFPE : Crédit Agricole / Organisme familiaux et services ruraux : groupement pour le développement de la formation professionnelle et de l’emploi dans les services du monde rural
50, rue de la Boétie – 75008 Paris
Tél. : 01 49 53 44 00
Champ d’activité : organismes de Crédit agricole mutuel et leurs filiales, organismes familiaux et services ruraux, associations familles rurales
HABITAT FORMATION
13/15 rue des Sablons – BP / 145/16 – 75763 Paris Cedex 16
Tél. : 01 53 65 77 77
Champ d’activité : secteurs de l’habitat, de l’accompagnement social , de l’aménagement de l’urbanisme et du cadre de vie
INTERGROS : Organisme paritaire collecteur agréé du commerce de gros et du commerce international
12, rue Ampère – Champs sur Marne – 77430 Marne la Vallée
Tél. : 01 60 95 44 44 – Fax : 01 60 95 44 49
Site web : www.intergros.com
Champ d’activité : entreprises du commerce de gros et commerce international relevant des organisations adhérentes à l’accord modifié du secteurs de l’habitat, de l’accompagnement social , de l’aménagement de l’urbanisme et du cadre de vie
MEDIAFOR
8, rue du Sentier – 75 002 Paris
Tél. : 01 44 34 90 90
Champ d’activité : branche professionnelle de la presse écrite (édition, fabrication, distribution)
MULTIFAF Organisme paritaire collecteur agréé du commerce des entreprises de production et de services
13, rue Saint Marc – 75 002 Paris
Tél. : 01 44 88 33 33
Site web : www.multifaf.org
Champ d’activité : entreprises artisanales de production et de services immatriculées au Répertoire des Métiers et relevant du champ d’application de l’accord modifié du 5 mars 1985
OPCA2 Organisme paritaire collecteur agréé des organismes professionnels et des coopératives agricoles
3-5, rue Lespagnol – 75 980 Paris Cedex 20
Tél. : 01 40 09 63 10
Champ d’activité : coopératives agricoles, unions de coopératives agricoles, sociétés d’intérêt collectif agricole (SICA)
OPCAC2P Organisme paritaire collecteur agréé des organismes interbranches chimie-pétrole-chimie
31, rue du 4 Septembre – 75 080 Paris
Tél. : 01 53 30 84 40
Champ d’activité : industries chimiques, pétrolières et pharmaceutiques
OPCA CGM Organisme paritaire collecteur agréé de la communication graphique et des multimédias
55, rue Ampère – 75017 Paris
Tél. : 01 44 01 89 89
Champ d’activité : activités de la communication graphique, de l’imprimerie, de l’édition
OPCA Droit : Organisme paritaire collecteur des professions de droit et judiciaires réglementées
19, rue Pierre Sémard – 75009 Paris
Tél. : 01 40 08 66 63
Champ d’activité : salariés des professions juridiques et judiciaires réglementées – notariat, avocats, huissiers, administrateurs judiciaires, commissaires priseurs, greffiers des tribunaux de commerce
OPCA EPF : Organisme paritaire collecteur de l’enseignement et de la formation privée
25, rue Vaugelas – 75739 Paris cedex 15
Tél. : 01 53 68 60 59
Champ d’activité : établissements privés ayant une activité d’enseignement
OPCA PL : organisme paritaire collecteur agréé des professions libérales
6, rue des Batignolles – 75849 Paris Cedex 17
Tél. : 01 40 08 01 01 – Fax : 01 40 08 01 02
Site web : www.opcapl.com
Champ d’activité : professions libérales, à l’exception de la profession d’expert comptable
OPCA Transports
30, rue Victor Hugo – 92532 Levallois Perret Cedex
Tél. : 01 41 27 34 34
Champ d’activité : convention collective des transports routiers et activités auxiliaires du transport ; transports fluviaux de passagers et de marchandises ; agences de voyage et de tourisme
OPCAD Organisme paritaire collecteur agréé de l’alimentation en détail
15, rue de Rome – 75008 Paris
Tél. : 01 53 42 19 99
Champ d’activité : convention collective nationale de la boucherie, triperie, commerce de volailles ; convention collective nationale de la boulangerie, convention collective nationale de la charcuterie, convention collective nationale de la confiserie, chocolaterie, biscuiterie, détaillants et détaillants fabricants, convention collective nationale du commerce de détail de la poissonnerie et des produits de la mer
OPCAIM Organisme paritaire collecteur agréé des industries de la métallurgie
122, boulevard de Courcelles – 75017 Paris
Tél. : 01 40 54 22 73
Champ d’activité : entreprises relevant du champ d’application des accords nationaux de la métallurgie
OPCASSUR Organisme paritaire collecteur agréé assurances
76 – 78 , rue SAINT LAZARE
75009 Paris
Tél. : 01 56 35 10 00
Champ d’activité : sociétés d’assurances, agences générales d’assurances, cabinets et sociétés de courtage
OPCALIA (Anciennement OPCIB) Organisme paritaire collecteur agréé interbranches
47, avenue de l’Opéra – 75002 Paris
Tél. :01 44 71 99 00
Site web : www.opcalia.com
Champ d’activité : interbranches
OPCIBA Organisme paritaire collecteur agréé bois et ameublement
22, rue Saint Augustin – 75002 Paris
Tél. : 01 58 18 36 30
Champ d’activité : industries de l’ameublement et du bois, à l’exception des entreprises de moins de 10 salariés de la fabrication de l’ameublement
PLASTIFAF Organisme paritaire collecteur agréé de la plasturgie
6, rue Jardin – 75 850 Paris Cedex 17
Tél. : 01 47 66 00 47
Champ d’activité : entreprises relevant du champ d’application de la convention nationale collective de la transformation des matières plastiques défini par l’accord du 1er juillet 1960 modifié par les avenants du 6 janvier 1961 et du 15 juin 1977
PROMOFAF Fonds d’assurance formation du secteur sanitaire et social
9, rue Maryse Hilsz – 92 309 Levallois Perret Cedex
Tél. : 01 49 68 10 10
Champ d’activité : branches sanitaire, médico-sociale et sociale à but non lucratif
UNIFORMATION Fonds d’assurance formation des associations, coopératives, mutuelles et syndicats
9 Boulevard de Louvain, 13008 Marseille
Tél. : 09 69 32 79 79
Champ d’activité : entreprises de l’économie sociale (secteurs coopératif, mutualiste, associatif)
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