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L’importance de la typographie :

D’abord utilisée en imprimerie, la typographie à vue son importance, dans les logos design et les supports print ou web, s’accroître au fil de l’évolution des méthodes de communications. 

La typographie est définie comme étant l’impression de caractères en relief, ayant pour but de véhiculer une information. 

La typographie et ses origines:

Les premières impressions de caractères en Occident voient le jour au XVe siècle, lorsque la bible de Johannes Gutenberg (inventeur de l’impression à l’aide de caractères métalliques) fût imprimée grâce à la technique d’impression  par caractères mobiles. Un procédé qui commençait à se répandre en Europe. Cette technique, inventée par Bi Sheng (inventeur chinois) consiste à ne pas graver chaque page sur des planches mais d’utiliser de la terre cuite pour chaque caractères. Ceux-ci étaient alors réutilisables.

Le terme typographie fût néanmoins inventé environ 60 ans après que Johannes Gutenberg eut achevé la bible. 

A l’origine, le mot typographie est un mot composé de mots grecs “typos” qui signifie “empreinte d’un coup” et du mot “graphein” qui signifie écrire.

Les différentes polices et leur utilisation :

Il existe plusieurs familles typographiques qui pourront vous servir dans votre logo design, outil digital ou média imprimé : les serif, les sans serif, les script.

Une police serif signifie qu’elle possède des empattements à l’extrémité des lettres. Tandis qu’une police sans serif n’en possède pas.
La police script est plus fluide avec des formes gracieuses et évoque une écriture manuscrite.

Il existe également les lettres ornées et les lettres gothiques.

Avec l’évolution des moyens de communications et des tendances, les typographies les plus populaires sont les typographies sans serif. Bien qu’elles soient plus complexes à lire en long paragraphe ou petit caractères. 

Les typographies avec serif sont souvent intemporelles et nous rappellent à l’histoire de la créations des machines à écrire et de l’imprimerie. 

Bien utiliser la typographie pour son logo Design et sa communication visuelle :

Au fil de l’histoire, beaucoup d’artistes se sont inspirés de différentes typographies pour transmettre des messages à un grand public.

La typographie est un moyen d’exprimer l’identité graphique de votre marque. Elle va faire ressortir ce que vous voulez transmettre. Vos valeurs, votre position sur le marché et même votre cible client. 

C’est pourquoi il est très important de réfléchir à tout cela avant de choisir une identité visuelle et donc une typographie. 

Dans votre identité visuelle, il est important de penser à un logo Design. Même si celui-ci n’est pas composé à 100% de typographie, elle reste néanmoins essentielle dans sa conception. 

Pour communiquer il n’y à rien de mieux que l’association texte et image. Pour votre communication, les médias Design, comme votre logo par exemple, seront pensé avec de la typographie et des images. La typographie doit alors comporter un message, non seulement dans les phrases et les mots composés, mais aussi dans sa constitution (serif, sans serif, script…).

Quelques exemples : 

Il y a quelques années, on utilisait les typographies avec serif (ou empattement) pour exprimer l’élégance. La tendance ayant évoluée, il est plus courant d’utiliser, aujourd’hui, une typographie sans serif et assez fine voir même avec un style script selon ce que vous souhaitez transmettre. Mais ne vous bloquez pas sur une typographie sans serif si les serif vous plaisent. Elles restent bien évidemment utilisables.

La typographie dans le web Design : 

Toutes les marques ont besoin d’un bon logo design pour communiquer grâce à des outils digitaux (sites web, applications mobiles…).

De plus, comme vu précédemment, la typographie est un des fondements de votre image de marque, et dans le monde du web, cela ne fait pas exception.

En clair, votre outil web est aussi un outil de communication de votre image de marque et de ce que vous souhaitez vendre ou transmettre.
C’est donc important d’avoir une idée précise de la typographie que vous souhaitez utilisée et de savoir quel va être son rôle dans votre outil digital.

 

La typographie que vous utiliserez doit être une typographie correspondant à votre image de marque tout en étant une typographie qui va se démarquer des autres. Cette typographie que vous utiliserez pour vous démarquer, sera celle de votre logo. Vous pourrez également l’utiliser en titres principaux de vos contenus par exemple. 

Pour ce qui sera de choisir une police d’écriture des paragraphes de votre outils digital, l’idéal est d’opter pour une police lisible et compréhensibles facilement.

Comme la plupart des médias de communication, il est recommandé de ne pas utiliser plus de 3 polices d’écriture au maximum. Si vous en avez deux c’est très bien et si vous souhaitez n’en mettre qu’une, variez avec des graisses  différentes. 

Il s’agit de hiérarchiser correctement vos informations, différencier les titres des textes etc.

Dans la hiérarchisation des informations, nous aurons la typographie sélectionnée pour votre logo Design, celle des paragraphes, des titres etc.
Mais on retrouvera aussi une forte importance dans les couleurs sélectionnées…

Retrouvez notre prochain article, on vous parlera de l’enjeux des couleurs dans un bon logo design et dans la conception graphique.

Auteur

PandiWeb