Qui n’a jamais entendu parler de WordPress pour créer un site internet ? Depuis son lancement en 2003, WordPress a parcouru un long chemin dans l’univers de la construction de sites web. Initialement pensé comme un simple outil de conception de blogs, le célèbre système de gestion de contenus a désormais sa place auprès des plus modestes blogueurs comme des plus grandes entreprises. Zoom sur le succès remarquable de WordPress et l’avenir de cette plateforme en 2022.
Tout savoir sur le CMS WordPress : la construction de site web à portée de clic
WordPress, c’est quoi exactement ?
WordPress est un système de gestion de contenu, ou CMS, qui rend la construction de sites web intuitive et accessible à tous, y compris aux débutants dans le domaine.
L’outil étant disponible en open-source, il peut être utilisé gratuitement par tous ceux qui désirent se lancer la conception d’un site web et ce, sans aucune compétence en programmation. En d’autres termes, WordPress est l’un des moyens les plus simples pour créer un site web, un blog, une boutique de e-commerce et bien d’autres.
Quelle est la différence entre WordPress.org et WordPress.com ?
WordPress.org et WordPress.com sont deux entités différentes. WordPress.org, aussi appelé WordPress auto-hébergé, est un logiciel open-source et gratuit qui vous permet de créer rapidement un site web installé sur votre propre hébergement. WordPress.com est une plateforme payante qui propose une formule clé en main pour concevoir un site web, de l’hébergement à la maintenance en passant par la personnalisation du design.
En réalité, la solution gratuite de WordPress, WordPress.org, permet une plus grande flexibilité et davantage de liberté dans la personnalisation des fonctionnalités de votre site. Bien qu’elle nécessite quelques connaissances techniques ou un peu de formation, elle vous permet de profiter pleinement d’un CMS performant et mis à jour régulièrement.
La solution de CMS WordPress : pour qui ?
WordPress alimente un grand nombre de sites web de tous genres. Étant un logiciel open-source, il peut être utilisé par n’importe qui, indépendamment du budget ou du niveau de compétence de l’utilisateur. Le CMS est ainsi utilisé par les plus grandes entreprises comme les particuliers.
Vous êtes curieux de connaître les sites les plus célèbres qui reposent sur le système WordPress ? Des firmes internationales les plus connues aux sites officiels de la Maison Blanche, WordPress a conquis de nombreuses institutions. The Walt Disney Company, LVMH, le blog officiel de Microsoft ou encore la BBC font partie des millions de sites propulsés par WordPress. Et pour couronner le tout, BuiltWith nous révèle que WordPress détient une part de marché de 38,03% parmi les 10 000 sites les plus visités sur le web. Une popularité qui n’est plus à démontrer.
Quelles sont les principales alternatives au CMS WordPress ?
Bien qu’il dispose d’une place centrale dans l’univers de la création de sites web, WordPress côtoie une foule de systèmes de gestion de contenu. De nombreuses alternatives à la célèbre plateforme peuvent donc être envisagées pour développer un site internet. Passons au crible les performances des principales alternatives au CMS WordPress.
La concurrence directe : Wix, Drupal et Joomla
Avec la part de marché la plus importante parmi les sites internet hébergés et plus de 180 millions de sites web créés sur sa plateforme, Wix se place en tête des concurrents directs à WordPress. Bien que ses fonctionnalités soient plus limitées que celles de WordPress, le système de gestion de contenu Wix permet de réaliser des sites web en toute simplicité. Et le tout, sans aucune connaissance technique. C’est d’ailleurs ce qui justifie la croissance du système Wix, qui suscite un intérêt grandissant auprès des constructeurs de sites hébergés.
Drupal et Joomla sont des alternatives open-source plus techniques que WordPress destinées aux sites qui nécessitent des solutions plus complexes. En termes de croissance, ces deux systèmes ont connu une sensible baisse ces dernières années, cédant une part de marché de plus en plus importante à WordPress. Preuve que WordPress est une solution flexible pour novices et programmeurs confirmés.
Zoom sur le e-commerce avec WooCommerce et Shopify
WordPress était, à l’origine, destiné à la conception de blogs. Mais le système de gestion de contenu est désormais utilisé dans d’autres domaines comme le e-commerce. L’extension WooCommerce, développée pour répondre à cette demande, se cache d’ailleurs derrière 7% des sites de e-commerce en ligne actuellement. Parmi les sites à plus faible trafic, la part de marché de WooCommerce est même propulsée à 25%.
Shopify est le principal concurrent de WooCommerce. La plateforme propose, elle aussi, des solutions intégrées pour développer votre boutique en ligne en quelques clics. Elle dispose d’une part de marché semblable à celle de WooCommerce, ce qui en fait un concurrent de taille dans le match des plateformes de commerce électronique.
La solution WordPress en statistiques : part de marché et croissance
Quelle est la part de marché de WordPress ?
Trêve de suspens, on passe aux révélations. Le système de gestion de contenu WordPress alimente désormais 43,3% des sites web. Il se cache d’ailleurs derrière, près de 15% des sites les plus visités au monde. Une popularité grandissante qui en dit long sur ses fonctionnalités, sa facilité d’utilisation et la sécurité qu’il offre à ses utilisateurs.
Les statistiques sur l’utilisation de WordPress
Son importante part de marché sur le marché des CMS provient des 500 sites construits chaque jour sur WordPress. En moyenne, 17 articles de blog sont publiés chaque seconde sur la célèbre plateforme.
Sur une base mensuelle, plus de 409 millions d’internautes consultent plus de 20 milliards de pages créées avec WordPress. Près de 70 millions d’articles et plus de 77 millions de commentaires, sont également mis en ligne chaque mois grâce à WordPress. Des chiffres impressionnants qui témoignent à eux seuls de la popularité de la plateforme à travers le monde.
Les statistiques sur les mises à jour de WordPress
Loin d’être figé dans le temps, le système WordPress évolue au gré des transformations digitales et des améliorations techniques. La version actuelle du système de gestion de contenu est la branche 5.9, mise en ligne en février 2022.
La version 5 de WordPress est privilégiée par 92,4% des utilisateurs. 7,2% sont restés à la version 4 et moins d’1% n’ont pas fait évoluer leur site web depuis l’une des versions antérieures.
Les statistiques sur les extensions disponibles sur WordPress
Les extensions gratuites ou payantes disponibles sur WordPress sont destinées à rajouter des fonctionnalités à votre site web, en fonction de votre budget et de vos besoins.
A ce jour, plus de 55 000 extensions sont disponibles dans le catalogue des extensions de WordPress. Chacune d’elle à contribué au milliard de téléchargements d’extensions qui a été réalisé sur la plateforme. Parmi les extensions les plus populaires, Classic Editor, Elementor, Yoast SEO et Akismet se placent en tête des plugins les plus installés.
Les statistiques de sécurité de WordPress
Considéré comme sécurisé, le système WordPress peut cependant rester sujet à des atteintes à la protection des données et au piratage.
Les principales vulnérabilités de WordPress sont liées à ses extensions dans 52% des cas et à la plateforme d’hébergement du site dans 41% des cas. Notez également que 44% des piratages sont la conséquence d’un site web obsolète : d’où l’importance d’effectuer systématiquement les mises à jour de sécurité de WordPress.
La popularité du CMS WordPress continue-t-elle de croître ?
La réponse est sans appel. Oui, WordPress gagne en parts de marché de jour en jour et à un rythme soutenu. En effet, au cours des 10 dernières années, le CMS n’a cessé de croître sans jamais présenter aucun signe de ralentissement.
Tout porte donc à croire que le célèbre système de gestion de contenu poursuivra son ascension auprès des sites web naissants. Open-source, gratuit, fiable et flexible, il est désormais l’une des solutions privilégiées pour les créateurs de blogs et sites web de tous genres. Et le e-commerce n’est plus en reste puisque WooCommerce a permis à WordPress de se faire une place de choix dans le commerce électronique. Sa popularité croissante place donc WordPress comme un CMS fait pour durer.
Vous souhaitez vous aussi bénéficier de la popularité d’un site web propulsé par WordPress ? Pandiweb, votre expert en développement de site internet sur WordPress vous accompagne dans tous vos projets. Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus.
Auteur